Picture of iStone

iStone

Spécialiste plans vasques

Solid Surface, que choisir : Résine Acrylique ou Polyester ?

Le Solid Surface : un peu d'histoire

Avant de nous concentrer sur le débat “Résine Acrylique ou Polyester ?”, il est nécessaire de comprendre l’évolution du Solid Surface.

Le matériau Solid Surface fait allusion à une classe de matériaux de construction, qui a commencé en 1967. Depuis sa mise sur le marché, la résine de synthèse est plébiscitée pour de nombreuses applications. En effet, elle est alors plus robuste et attrayante que la plupart des revêtements.

De plus, elle est nettement plus abordable que la pierre ordinaire ou composite. Le mobilier en Solid Surface est encore plus léger, plus facile à fabriquer. Il est également beaucoup plus aisé à installer et à réparer que les plans de travail en pierre.

La résine de synthèse est un matériau durable qui peut être facilement installé et bien entretenu.

Avec les nombreux styles esthétiques impliqués dans la décoration intérieure, les Solid Surfaces se sont développées en divers styles, composites et matériaux.

Alors que les acryliques sont plus populaires pour leurs nombreuses utilisations, leurs caractéristiques robustes et leurs propriétés de conception, le polyester est toujours utilisé dans certains endroits.

Cependant, les résines acryliques comme V-korr monopolisent le marché, avec une forte emprise sur environ 80 % de tous les produits. Elles restent le meilleur rapport qualité-prix en matière d’ameublement en Solid Surface pour votre maison, magasin, espace commercial…

Le Solid Surface : les marques principales

Base Acrylique:

✓    V-KORR

✓    Corian

✓    Staron

✓    Hi-Macs

✓    Kerrock

✓    Krion

Base Polyester:

✓    Composanit

✓    Sanicompo

✓    Vecco

✓    Aout Composit

✓    Resinor

✓    Resiplan

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur deux types de Solid Surface populaires, les surfaces solides en polyester et en acrylique.

Nous expliquerons pourquoi il est préférable, dans la majorité des cas, de s’orienter vers la résine acrylique, dont nous détaillerons les points forts.

Solid Surfaces : Résine Acrylique ou Polyester ?

1. Un mobilier plus pérenne

L’avantage principal du polyester est son coût. Mais les économies en valent-elles la peine sur le long terme ?

Pas forcément !

En effet, il est admis que le polyester est moins solide que la résine acrylique, et se casse et se raye plus facilement.

Globalement, il a plus de problèmes au niveau des joints sur le long terme mais aussi des micro-fissures peuvent se développer dans les zones humides (éviers et vasques) car le polyester ne réagis pas bien aux différence chaud / froid de l’eau.

De plus, là où la résine acrylique est résistante sur le long terme, et conserve ses coloris, le polyester a tendance à jaunir, même avec un traitement pour le blanchiment.

Par ailleurs, le polyester n’est pas traité contre les UV.

Son apparence va donc évoluer avec le temps, et il risque de jaunir sur le long terme. Même une exposition peu importante (ex : néons émetteurs d’UV) peut impacter les surfaces en polyester.

Enfin, la maintenance / réparation des potentiels coups ou marques est plus simple avec la résine acrylique, grâce à un simple ponçage.

De plus, pour faire encore plus d’économies, certains plans vasques sont conçus avec de la fibre de verre et une fine couche de résine polyester en surface (gel coat).

Par conséquent, l’épaisseur est plus fine, moins résistante, et donc beaucoup moins adaptée aux espaces recevant du public.

Les chants ont tendance à se fissurer dans la longueur, ou à se casser dans leur partie inférieure.

2. Des réalisations plus design

La résine acrylique possède une finition plane et mate, et permet la conception de mobilier très design.

En effet, l’aspect mat est très apprécié dans les réalisations où l’esthétisme est important, car il apporte une profondeur au niveau des couleurs.

De fait, couplé au grand nombre de couleurs disponibles, et aux possibilités de transformation de la matière (thermoformage,…), la résine acrylique est définitivement idéale dans le domaine du design.

3. Une transformation facilitée

La transformation du polyester nécessite le port du masque, car les poussières produites peuvent être nocives. Ce n’est pas le cas avec la résine acrylique.

Les surfaces solides acryliques sont moins susceptibles de se fissurer pendant la fabrication, et créent moins de poussière lors de l’usinage.

La résine acrylique est également plus facile à manipuler car elle ne s’écaille pas ou ne se casse pas pendant le processus de transformation, comme les comptoirs en résine polyester.

De nombreux transformateurs se sont éloignés des surfaces solides à base de polyester en raison de sa difficulté de production mais également de transport ! En effet, en plus d’être délicat à transformer (écaillement, casse,…), le polyester est compliqué à transporter jusqu’au domicile ou entreprise du client final. Il reste fragile, peu résistant, et donc sujet à nouveau à être abimé / cassé lors de son transfert vers le lieu final.

4. Des joints imperceptibles

Autre point fort de la  résine acrylique : la qualité de ses joints !

Les comptoirs en résine acrylique peuvent être conçus de sorte à ce que les joints soient pratiquement indétectables.

Les pièces s’emboîtent mieux qu’un puzzle, et vous ne saurez jamais qu’il y a plus d’une pièce dans votre conception.

Le Solid Surface à base de polyester, en revanche, est un peu plus difficile à assortir au niveau des joints, qui restent plus visibles. Le résultat est donc moins uniforme, et par conséquent moins esthétique.

5. Une créativité renforcée

Autre avantage de la résine acrylique : la transformation. En effet, elle affiche une résistance à la flexibilité et à la flexion plus remarquable que le polyester. 

Grâce à la résine acrylique, vous aurez plus d’occasions d’être créatif ! Le thermoformage consiste à chauffer la matière dans un four pour que sa surface soit moins rigide. Ensuite, il est possible de lui donner la forme et les courbes que l’on souhaite. C’est une excellente solution pour obtenir du mobilier original, répondant parfaitement aux besoins des clients.

L’acrylique peut donc être plié et façonné selon vos souhaits, avec des rayons plus serrés, et se plier à des formes plus spectaculaires et fluides.

En revanche, le revêtement solide en résine polyester est plus dur à thermoformer. Il n’autorise qu’un rayon très faible, et des jaunissements apparaissent lors du thermoformage.

De plus, ce processus peut menacer l’intégrité structurelle du matériau, et il se brisera souvent pendant le thermoformage.

Conclusion : Résine Acrylique ou Polyester ?

Pour résumer, nous pouvons dire que les Solid Surfaces acryliques sont moins fragiles et donc moins susceptibles de s’écailler et de se fissurer pendant la fabrication.

Les professionnels apprécient le fait que les surfaces acryliques forment des joints très serrés et sûrs qui échouent rarement. Sa transformation est facilitée, et elle ne nécessite pas le port du masque

Ce matériau offre de meilleures performances, plus de possibilités de design, une plus grande résistance au temps, à la lumière et aux chocs, ainsi que des joints imperceptibles.

Voilà pourquoi nous vous conseillons de privilégier la résine acrylique.

On Vous Rappelle !

Notre équipe est à votre disposition.

Ouvert de 7h à 16h30, du lundi au vendredi

info@istone.fr

+ 33 4 82 82 98 10

Produits

Expertise