Image de iStone

iStone

Spécialiste plans vasques

Le souci avec les espaces sanitaires collectifs

Les pires espaces sanitaires collectifs

Il est indéniable que beaucoup voient l’utilisation des sanitaires collectifs comme un risque, avec une hiérarchie bien établie des lieux les plus et les moins redoutés.

Quels sont les pires sanitaires collectifs ? (Avis des utilisateurs)

Sans grande surprise, les trains, les bars et les boîtes de nuit arrivent en tête des s espaces sanitaires collectifs les plus redoutés, en raison du flux constant d’usagers.

Juste derrière, on retrouve les installations sportives et les aires d’autoroute, suivies des centres commerciaux et des magasins.

Fait intéressant, ce sont justement les centres commerciaux (41 %) et les trains (36 %) qui sont les lieux où l’on espère le plus se détendre. Peut-être parce qu’on imagine que plus il y a d’espaces, plus la « charge » se répartit et moins ils se salissent ?

On Vous Rappelle !

Notre équipe est à votre disposition.

Ouvert de 7h à 16h30, du lundi au vendredi

info@istone.fr

+ 33 4 82 82 98 10

Les espaces sanitaires collectifs les plus propres

En revanche, les écoles, les hôpitaux et les aéroports sont en tête des lieux les mieux notés en matière de propreté, probablement en raison de protocoles de nettoyage rigoureux.

Les hôpitaux, soumis à des normes strictes pour éviter les amendes liées à l’hygiène, et les aéroports, soucieux de préserver leur image de marque, ont tout intérêt à maintenir des installations impeccables.

Les lieux de travail ne sont pas en reste, figurant parmi ceux offrant les meilleures conditions, en particulier chez les grands employeurs disposant de services de nettoyage dédiés pour assurer la propreté des espaces sanitaires collectifs.

Côté préférences, certains résultats surprennent.

Si les attentes classiques comme les chasses d’eau sans contact (61 %), une meilleure ventilation (46 %) et du papier toilette plus épais (41 %) dominent, d’autres critères émergent. Par exemple, près d’un tiers des utilisateurs (32 %) privilégient une meilleure insonorisation aux simples améliorations comme des distributeurs de savon plus grands ou des systèmes de chasse plus efficaces.

Ce détail révèle une préoccupation persistante pour l’intimité sonore, avec le « bruit » des autres utilisateurs figurant parmi les principales raisons pour lesquelles les gens évitent les toilettes publiques, juste après les questions de propreté et d’intimité.

Quels éléments améliorer ?

Même à l’intérieur des cabines, de nombreux utilisateurs continuent de se sentir vulnérables. Près de la moitié des personnes interrogées remarquent les grands espaces entre les portes et leurs cadres, ainsi qu’entre le sol et le bas des portes, ce qui renforce ce sentiment d’exposition. Environ 22 % des répondants déclarent éviter les toilettes publiques pour cette raison précise.

Mais alors, à quoi ressemblent des toilettes publiques idéales ?

Sur le plan esthétique, les attentes sont claires : les utilisateurs préfèrent des espaces neutres, lumineux et aérés. La neutralité est le style de décoration le plus populaire, avec près d’un tiers des sondés la plaçant en tête de leurs préférences, suivie de près par des espaces bien éclairés (22 %).

En dehors des aspects fondamentaux comme la propreté et le savon pour les mains, les éléments les plus demandés sont un éclairage de qualité (49 %), de grands miroirs (38 %) et des fenêtres (19 %). Fait intéressant, près de trois fois plus de personnes préfèrent des distributeurs de crème pour les mains (16 %) à des décorations florales (6 %), montrant une demande croissante pour des détails pratiques et confortables.

Les suggestions des utilisateurs

Lorsque les personnes interrogées pouvaient librement suggérer des améliorations, les « robinets à pression » (similaires aux chasses d’eau sans contact) et le « savon sans contact » figuraient parmi les demandes les plus fréquentes. Cela confirme l’une des principales préoccupations révélées par cette enquête : les utilisateurs préfèrent éviter tout contact direct avec les surfaces des sanitaires publics.

Comment iStone contribue à une image positive et accueillante des espaces sanitaires collectifs ?

Spécialisée dans la fabrication de plans vasques haut de gamme et sur mesure, iStone a su conquérir des lieux prestigieux où l’hygiène, le design et l’expérience utilisateur sont essentiels. En combinant qualité des matériaux et personnalisation, iStone crée des solutions qui allient esthétisme, fonctionnalité et durabilité, contribuant ainsi à des environnements sanitaires plus accueillants et agréables.

iStone, expert des espaces sanitaires collectifs

On Vous Rappelle !

Notre équipe est à votre disposition.

Ouvert de 7h à 16h30, du lundi au vendredi

info@istone.fr

+ 33 4 82 82 98 10

Produits

Expertise